concert_12142014

Concert de Noël « Orgue, Flûtes et Chant »

14 décembre 2014 à 16h ~ Basilique Notre-Dame de Gray

Après leurs concerts appréciés de décembre 2010, 2011 et 2012, les chorales des Unités Pastorales de Gray et d’Arc les Gray ont prolongé l'aventure cette année.


Les chorales de Gray et Arc-lès-Gray lors du concert

Près de cinquante choristes étaient présents cette année pour partager les chants tranditonnels de Noël avec le public venu en grand nombre.
Deux contes - "Un sourire qui vaut de l'or" et "La dernière visiteuse" -  ont introduit le concert, alterné de parties instrumentales et chantées. La fusion des flûtes d'Amélie Aeby et de l'orgue, joué par Agnès Sautenet, a ajouté une note agréable à la représentation.


Amélie Aeby à la flûte et Agnès Sautenet à l'orgue

A noter, lors de l'entracte, les scouts de Haute-Saône ont apporté et présenté à l'assemblée la lumière de Bethléem, symbole de paix et d'unité.

Article paru dans la Presse de Gray :

~ ~ ~

Au programme cette année : des Noëls traditionnels, des œuvres de Mancini, Frescobaldi, Raison, Daquin, Haëndel, Gigout.

Tout au long de l’année, les 2 chorales travaillent sous la direction de Mireille Frys à Gray et d’Evelyne Millot à Arc les Gray. Leur mission première est l’animation des messes dominicales et célébrations diverses. Leur effectif est constant, entre 40 et 50 choristes pour chacune depuis des années. Aussi, il est bon de leur rendre hommage ici. Ce concert de Noël est la preuve de leur vitalité.

Bref historique :

La chorale de Gray existe depuis bien avant la Seconde Guerre Mondiale, dirigée par Charles Bergeret, puis par Pierre Lécot qui lui donna ses lettres de noblesse, puis par Michel et Albane Bergeret, et enfin par Mireille Frys et Jean Kita. La chorale d’Arc les Gray a été créée dans les années 70 par l’Abbé Michel Mamet, alors curé de la paroisse. Evelyne Millot a repris le flambeau en 1974 et depuis, en assure la direction.