concert_05052019

Concert Orgue et Trompette

5 mai 2019 à 16h00

Pierre Kumor, trompettiste et Christian Bacheley, organiste.


 

À propos des artistes...

Pierre Kumor, trompettiste

Né à Montbéliard, Pierre Kumor a effectué ses études musicales au Conservatoire de Besançon où il a obtenu les 1 er Prix de trompette, musique de chambre et le Diplôme de concert.

En 1982, il se voit décerner le 1 er Prix de la Ville de Paris à l’unanimité, 1 er nommé.

Entré au CNSM de Paris dans la classe de Pierre Thibaud, il y obtient en 1984 le 1er Prix à l’unanimité 1er nommé.

Titulaire du CA, il est nommé professeur de trompette au CRR de Besançon en 1988 et soliste de l’orchestre « Victor Hugo Franche Comté ».

Artiste apprécié du public, il se produit régulièrement en soliste au sein de l’orchestre (concertos de Haydn, Hummel, Chostakovitch, Aroutounian, Jolivet, 2ème Brandebourgeois de Bach...), avec l’Ensemble Tétraktys de Besançon et avec l’organiste et pianiste Christian Bacheley.

Pédagogue recherché, il a donné des Master Class en Finlande, Russie et République de Chine.

Ses tournées de concerts l’ont emmené en Allemagne, Pologne, Roumanie, Suisse, Italie, Moldavie, Finlande, Hongrie, aux Etats-Unis et en République de Chine.

Christian Bacheley , organiste, pianiste, chef de choeur

Musicien jurassien, né à Dole en 1955, Christian Bacheley commence l’étude de l’orgue à Besançon auprès de Jeanne Marguillard qui fut élève de Louis Vierne. Admis ensuite au Conservatoire de Lyon, il est élève de Françoise Redon (piano) et de Louis Robilliard (orgue). Puis suivent la rencontre et les différentes masters-class avec Marie-Claire Alain déterminantes dans son orientation. Il travaille la direction de chœur auprès de Philippe Caillard et Alain Chobert. Directeur de l'EMM d'Arbois de 1983 à 2015, titulaire de l'orgue de l'église Saint-Just d'Arbois depuis 1985, il a fondé le Chœur Opus 39 en 1991 (Liebeslieder Walzer de Brahms en octobre 2019).

Sur l'orgue historique d'Arbois (Carouge 1728 – Aubertin 1985-Formentelli 2017) il a enregistré plusieurs disques, dont deux avec le trompettiste Pierre Kumor, professeur au CRR de Besançon.

L’année 2018 a été marquée par la sortie d’un nouveau CD « Miroirs » où Christian Bacheley associe les suites de Clérambault avec celles du compositeur canadien Denis Bédard.

Organiste et pianiste soliste, il est aussi souvent amené à accompagner chanteurs et instrumentistes dans un art qu’il affectionne particulièrement.

Sa carrière de concertiste lui a permis de jouer en récital ou avec diverses formations instrumentales et vocales, en France et à l’étranger.

À Paris, il a donné des concerts à la cathédrale Notre-Dame (où il a été de nouveau invité en mai 2018), église de la Trinité, chapelle de la Salpêtrière. Il s’est produit en France sur les orgues les plus fameuses et lors de festivals renommés : Bourges, Carcassonne, Mougins, Roya-Bevera, Mouzon, Bourg-en-Bresse, Quelven, Ham, Narbonne, Châteauneuf du Pape, Montélimar, Colmar, Besançon, Annecy, en Guadeloupe...

Ses tournées de récitals l’ont emmené en Suisse (cathédrale de Lausanne, Romainmôtier, Nyon, Auvernier), Allemagne (Bochum, Winnenden, Ottobeuren, Eichstätt, Kempten, Grimma, Hausach, Eisenach, Dillingen), République Tchèque (Prague, Brno, Litomérice), Belgique (Liège), Luxembourg, Pologne (cathédrale de Varsovie, Gdansk, Frombork), Angleterre (Cathédrale St-Paul de Londres), Italie (Camaiore, Varenna, Florence), Espagne ( Palma de Majorque), aux USA (Iowa et Wisconsin), en Algérie.

En 2012, il a donné 5 récitals au Canada. Il est également Directeur Artistique du « Festival International d'Orgue d’Arbois » depuis sa création en 2000.

Pierre Kumor et Christian Bacheley

Ces deux artistes Franc-Comtois associent leur talent depuis 1988 et fêtent ainsi leurs 30 années de collaboration musicale. Pour marquer cet évènement, ils viennent de sortir un nouveau CD enregistré en l’église d’Arbois « Prestige de la trompette en Arbois » (œuvres de Haendel, Lœillet, Bach, Delerue, Verdi, Bernstein) et ont été invités à jouer à Dijon, Bruxelles, Albi…

Depuis leur rencontre, ils ont donné de nombreux concerts dans différents pays d’Europe et ont participé à plusieurs enregistrements (France Musique, Radio Polonaise aux festivals de Gdansk et Frombork)